Firefox 3 et Ajax

Firefox est disponible en téléchargement sur le site de Mozilla (voir ressources en bas). Il apporte de nombreuses fonctions pour faciliter la navigation à l'internaute, mais aussi de nouvelles possibilités pour les applications Web sous Ajax.

Les innovations de Firefox 3

Le navigateur est plus proche des standards du Web définis par le W3C. Il est assuré qu'il pourra passer le test de compatibilité Acid2. Mais le confort d'utilisation et les fonctionnalités sont bien sûr aussi améliorés.

Un meilleur affichage

Gecko 1.9, le nouveau moteur de rendu va accélérer l'affichage de toutes les composantes des pages web.
Et le moteur graphique Cairo apporte à Firefox ce que l'on apprécie grandement depuis Internet Explorer 7, une gestion de l'anti-aliasing, autrement dit un lissage des polices de caractères qui les rend beaucoup plus nets, et cela avec un affichage plus rapide.
Tous les types de médias, graphiques et autres, sont reconnus et joués, dès lors que le codec est présent sur l'ordinateur. Les plug-ins tels que Flash, WMV, Java seront mieux pris en compte.
L'ajout automatique des plug-ins manquant sera facilité. Ce dont pourrait profiter Silverlight, la technologie concurrente de Microsoft à ceci près que Firefox supporte l'élément Canvas qui fait de HTML 5 une alternative à Silverlight.

Les nouveautés pour la navigation

Voila la liste des améliorations apportés par Firefox, telle que données dans le Petit Guide de Firefox 3 de Debra Lynn Richardson:

Gestionnaire de plugin

- La fonction "Get Addon" permettra de choisir parmi les plugins recommandés.
- Il est possible de gérer les plugins, les désactiver, ce qui devait être géré par le plugin lui-même avec la version 2.
- Si une faille de sécurité est trouvée par un plugin, celui-ci est désactivé automatiquement.

Gestion étendue des favoris

Pour simplifier la gestion des bookmarks, Firefox 3 introduit plusieurs fonctions: étoile, boite de dialogue, étiquettes et dossier malin.
- Etoile: Dans la barre d'URL on voit une étoile sur la droite, cliquer sur cette étoile pour ajouter la page aux favoris.
- Dialogue: La boite d'édition a été étendue avec la possiblité de créer une catégorie à la volée (comme sur Wordpress).
- Etiquettes: On se rapproche ici aussi de Wordpress, en créant des tags pour catégoriser une page et pour la retrouver dans une liste pour chaque tag.
- Dossier malin: On crée un dossier malin par l'ajout automatique dans le dossier. Chaque fois que l'on ajoute en favoris une nouvelle page, si elle contient les mots-clés d'un dossier soit dans le titre, soit dans les tags, la page est ajoutée à ce dossier.

Barre de navigation maligne

Outre les icônes ajoutée, la barre d'URL elle-même dispose d'un nouvelle fonction très importante. Quand on commençait à taper, une fonction de complétion terminait l'URL pour peu qu'elle ait déjà été visitée. Cette fonction va plus loin. Il suffit de taper des mots-clés pour voir apparaître les URL qui les contiennent, ou les pages dont le titre les contient, et cela accompagné d'informations supplémentaires concernant le navigation, dans une liste déroulante enrichie d'icônes.

Gestion des mots de passe

Une fonctionnalité très attendu, la gestion des mots de passe.
- Nouvelle boite de dialogue, qui n'est pas modale, elle reste affiché quand on visite le site, ce qui permet de décider plus tard, après avoir vérifié que le mot de passe tapé est le bon (Firefox 2 enregistre un mauvais mot de passe et le conserve ensuite!)
- Le gestionnaire de mots de passe est aussi plus développé avec fonction de recherche et filtre.

Téléchargement

- Reprise ultérieure des téléchargements interrompus.

Gecko et le rendu

- Des améliorations dans CSS. Voir Mozilla.
- Quand à DOM, des extensions d'Internet Explorer sont maintenant supportées par Firefox (onCopy, onPaste...)
- Les profils de couleur permettent d'adapter les couleurs en fonction de la gestion des couleurs propre à la carte graphique.
- Le système graphique Cairo inclu dans Gecko (le moteur de rendu) dessine de plus belles polices de caractère, comme le fait IE7 également.

Loupe

Il est possible d'agrandir la page ou seulement le texte tout en conservant la même finesse du dessin. Cela est retenu par le navigateur pour les visites ultérieures de la page.

HTML 5

- La nouvelle méthode de DOM, getElementsByClassName() est reconnue par Firefox 3.
- Le méthode window.postMessage() de "DOM 5" est ajoutée. Pour échanger des données à partir de protocoles différents.
- Canvas, qui permet de dessiner sur une page Web et de réaliser des interfaces graphiques, ajoute deux fonctions prévues dans HTML 5: transform() et setTransform(). Cependant les nouvelles fonctions de texte semblent spécifiques à Firefox.
- La gestion d'évènements hors ligne est implémentée.

Améliorations cosmétiques

- L'historique conserve maintenant les favicons et une barre de défilement apparait sur le menu.
- Les onglets glissent sous la souris de gauche à droite, pour un accès immédiat aux pages.
- Un large choix de thèmes est fourni, dont vous pouvez voir quelques exemples. Les thèmes sont très différents et l'on trouvera sans peine quelque chose qui soit à son goût!

Langues étrangères

- La barre d'URL supporte maintenant UTF-8 ce qui permet de faire apparaître accents et caractères spéciaux.

Sécurité

- Les sites malvaillants sont bloqués grâce à une liste à laquelle le navigateur a accès.
- Sécurité avec CardSpace et OpenID intégrés. Pour éviter le "phishing", le fait qu'un site malfaisant puisse se faire passer pour un site financier et récupérer vos mots de passes, la gestion d'OpenID sera intégrée au navigateur.
- Possibilité de surf privé, sans laisser de traces, comme par exemple le contenu de la mémoire tampon.
- Icône d'identification de site dans la barre de navigation, à gauche de l'URL. Ce bouton peut afficher des données sur un site.

Performances

Cette nouvelle version est beaucoup plus rapide que la précédente et cela va jusque neuf fois la vitesse de IE7. La mémoire est aussi utilisée de façon plus économique.

Fonctionnalités diverses

- Reconnaissance des microformats comme XFN qui fournissent des informations sur l'information.
- Sauvegarde d'une page sous forme de fichier PDF.
- Lier des documents à des services web, comme on lie un fichier à un logiciel selon son format (doc avec Word par exemple).
- Contrôle parental inclut.
- Un gestionnaire d'impression plus performant, capable d'adapter la taille des pages à celle du papier, d'éviter les coupures de mots ou paragraphes.
- Le logiciel sera fourni sous forme de fichier d'installation MSI pour Windows.

Ajax hors ligne, les méthodes actuelles

Les applications Web semblent dorénavant monopoliser le travail des programmeurs, au point que le navigateur semble pouvoir remplacer le système d'exploitation, mais elles font découvrir une sérieuse lacune, le besoin de fonctionner hors connection.
On peut en effet se trouver déconnecté de l'application pour de nombreuses raisons: déplacement, changement d'opérateur, volonté de travailler momentanément de façon sécurisée. On voudrait pouvoir basculer aisément entre le mode connecté et déconnecté.
Un fonctionnement déconnecté est déja possible, et qui permet de conserver les données sur le poste local. Pour ce faire, certains frameworks recourent à différents procédés:

  1. Exploitation des moyens de stockage accessoires: les cookies, à raison de 4 k. octets, les SharedObjects de Flash d'une taille de 100 ko ou plus selon l'utilisateur.
  2. Java.
    La plateforme permet d'exécuter les requêtes sur Sun Java DB, la base de données relationnelle de Sun, sur la machine virtuelle du navigateur (JVM).
  3. Firefox 2 comporte une API "Storage" utilisable pour les extensions mais sans rapport avec celle de HTML 5. Contrairement à celle-ci, elle ne peut être utilisée par les pages Web. Pour l'en distinguer, on l'appelle MozStorage et elle peut donc être utilisée pour les applications locales utilisant Firefox, avec SQLite comme base de données.

Les frameworks Ajax donc, tels que Dojo, exploitent ces procédés pour gérer le mode déconnecté avec une même interface, et de façon invisible à défaut d'être très rapide. On revient automatiquement au mode connecté dès que l'on se trouve en ligne.

Le mode déconnecté

Pour Ajax, ce sera une évolution majeure, le "Cross-domain XMLHttpRequest", autrement dit l'objet XHR pouvant lire et envoyer des données non pas seulement sur le serveur du site, mais aussi sur d'autres sites.
Mais d'autres composantes sont implémentées pour aider à la réalisation d'application Internet riches, les RIA.
Le fonctionnement en mode déconnecté est propre à Firefox 3, Internet Explorer ne le propose pas directement mais on peut estimer que Silverlight le rend superflu.
Pour ce faire, Firefox propose:

  1. Des éléments d'interface utilisateur permettant de travailler hors ligne.
  2. Des éléments de backend pour gérer les sessions hors connexion.
    La gestion par le navigateur d'une mémoire tampon de taille variable dispensera de tous les procédés de hacking employés actuellement par les frameworks pour maintenir la persistance des données.

Firefox et Silverlight

Ce n'est que très récemment que Microsoft à mis à la disposition du public son runtime et plug-in Silverlight qui permet de réaliser des applications fonctionnant sur le Web ou localement sans connection.
Cela équivaut plus ou moins à l'offre de Mozilla, une application XUL fonctionne à la fois sur Firefox et localement sous XULRunner.
Or Silverlight fonctionne aussi sur Firefox et d'autres navigateurs, ce qui donne une large avance à Microsoft dans le domaine des RIA.
Firefox 3 offrira-t'il une réponse à Silverlight? Pour XUL il faudrait un contrôle Active X (Voir à ce sujet le lien ci-dessous).
Mais Canvas et les fonctions de HTML 5 procurent une bonne alternative en permettant de créer des widgets et d'utiliser une application Web hors ligne.

Plus d'informations

2007-2012 Xul.fr