Ajax JavaScript CSS HTML 5 DOM

Actualité 2010 des interfaces du Web

Vers un codec VP8 pour HTML 5

Google a annoncé qu'il supprimerait bientôt le support du codec H.264 sur le navigateur Chrome (pour la balise video de HTML 5), rejoignant ainsi Mozilla qui ne l'a jamais implémenté dans Firefox.
Youtube est en cours de transition vers le codec VP8 et Adobe a également décidé de prendre en compte ce codec pour le lecteur Flash. Ainsi, sous HTML 5 comme sous Flash, H.264 devrait à l'avenir être remplacé par VP8 et avec l'intégration progressive du décodeur VP8 dans les nouveaux processeurs, on s'achemine vers un format standard qui sera de facto celui de HTML 5.
12 janvier 2011.

H.264 sur Firefox

Mozilla refusant de payer le montant de la licence très élevé pour le codec H.264, proposait uniquement WebM, aux qualités équivalentes, mais non compatible avec ce codec très répandu.
Microsoft à décidé d'y pallier en offrant un plugin pour Firefox, fonctionnant sous Windows 7.
Il remplace la balise vidéo de HTML 5 dans les pages web par un appel au Windows Media Player.
Noter que Google a annoncé de son coté un plugin pour ajouter le support de WebM avec le codec VP8 sur Internet Explorer.
16 décembre 2010.

Open Web Applications

Mozilla présente un prototype pour un écosystème d'applications en ligne sur Mozilla Labs.
Il comporte:
- Une boutique (App Store). Avec un système de paiement.
- Un répertoire (App Directory). Comme la boutique, il peut disposer d'un système de notes, de revues.
- Un système d'auto-publication (Self-Published).
- Une documentation technique.
- Et le code source, disponible sur Github.
Ces applications en lignes fonctionnent sur tous les navigateurs et sur mobiles et sont écrites en HTML et JavaScript.
20 octobre 2010.

WebSocket dangereux

Le protocole de communication client-serveur WebSocket est désactivé sur Firefox en raison de vulnérabilités découvertes dans son fonctionnement interne.
Les spécialistes de sécurité ont pu montrer qu'il était possible de remplacer des scripts dans les pages web, grâce à ce protocole, et donc d'introduire des codes malveillants.
En attendant une réécriture de la spécification...
9 décembre 2010.

Chromeless

Ce projet de Mozilla Labs veut permettre de créer l'interface d'un navigateur en HTML, CSS et JavaScript.
Chrome-less se traduit par "sans Chrome". Chrome est le nom de l'interface de Firefox et elle est construite sur la base de XUL et XPCOM. Des technologies difficiles à maîtriser pour les programmeurs, d'où l'idée de les remplacer par HTML. Il faut cependant un moteur de rendu pour afficher ce code, aussi XULRunner doit être installé sur la machine du client.
Chromeless.
22 octobre 2010.

Comparatif des navigateurs

En attendant Firefox 4 et Internet Explorer 9, c'est Chrome qui s'avère être le navigateur le plus rapide actuellement.
En fait il est dix fois plus rapide qu'Internet Explorer 8. Firefox 3.6 n'est même pas second dans ces benchmark, il est dépassé par Safari également.

Pour am éliorer l'accélération matérielle avec DirectX et OpenGL, Mozilla propose d'installer le plugin Grafx Bot. Il effectue des tests sur votre ordinateur et vous propose d'envoyer les résultats à Mozilla.
16 octobre 2010.

Mozilla Labs Gaming

Mozilla dédie une partie de son site laboratoire au jeu sur navigateur, fonctionnant avec les standard du Web. Tirant profit des compilateurs JavaScript rapides, de WebGL le navigateur devient une plateforme suffisante pour des jeux en 3D avec l'avantage d'une portabilité universelle. Et c'est certainement un nouveau secteur économique qui apparaît.
8 septembre 2010.

Skywriter

Skywriter est le nouveau nom de l'éditeur en ligne de Mozilla, auparavant connu comme Bespin. Une version téléchargeable est maintenant disponible sur le site d'hébergement de code GitHub.
Ce code JavaScript fonctionnant sous HTML 5 est encore en stade de développement.
3 septembre 2010.

Firefox 4 - Beta 4

Nouvelle version de test pour le navigateur avec deux fonctionnalités ajoutées: Panorama pour une meilleur visualisation et gestion des onglets, avec un balise vidéo complétée de la propriété "buffered", pour voir l'état du chargement.
Firefox 4.
25 août 2010.

Valideur universel : Unicorn

Le W3C vient de remplacer trois outils de validation par un seul: Unicorn. Il teste la conformité aux standard à la fois du code HTML et CSS de la page qui est soumise.
En outre, si un lien sur un flux RSS est présent, il vérifie aussi la conformité du fichier RSS.
Le W3C propose aux développeur d'ajouter d'autres modules de test, à travers son espace de développement.
Unicorn validator.
28 juillet 2010.

Dojo 1.5 et Claro

Dojo est un framework Ajax et comprend une boite à outil avec de nombreux composants graphiques pour réaliser une application en ligne.
24 juillet 2010.

Truetype maintenant libre

Le format vectoriel de polices de caractère créé par Apple est après 20 ans tombé dans le domaine public. Il était utilisé par Microsoft qui en avait la licence, mais Linux devait utiliser un format compatible pour Freetype.
20 juillet 2010.

Web Notification : un standard pour le "push" dans les applications

Le push consiste à faire apparaître l'information dans une application dès qu'elle est disponible. Par exemple lorsqu'un internaute envoit un email, le destinataire en directement informé. S'il est en train de consulter sa messagerie, l'email apparait sinon un message peut apparaître dans une fenêtre ou dans la barre d'état.
Le W3C a initié un nouveau standard pour ce type de notifications: Web Notification.
1 juillet 2010.

Flock abandonne Firefox pour Chromium

Le navigateur social qui était basé sur le code de Firefox à changé son code, la dernière version en beta pour l'instant se base sur Chromium et Webkit comme Chrome de Google. Cela le rend plus léger et plus rapide.
Présentation de Flock.
17 mai 2010.

Safari 5 ennemi des webmasters

Après Chrome, c'est au tour de Safari de se doter d'extensions avec l'Extension Builder. La nouvelle version est aussi grâce à Nitro, le compilateur JavaScript, 30% plus rapide. Apple affirme que cela la rend deux fois plus rapide que Firefox 3.6.
Il offre un meilleur support de HTML 5 dispose comme Firefox et IE8 d'outils de développement pour les webmasters.
Les nouvelles fonctions HTML 5: Géolocalisation, sections, glisser-déposer, validation des formulaires, Websocket, EventSource, historique Ajax.
Le Reader est une fonction originale qui permet d'afficher en une page les articles que les webmasters, c'est devenu la mode, fractionnent en plusieurs pages. Mais il permet aussi de supprimer les publicités, un cadeau de la part d'Apple à Google et son service Adsense. Il ne fonctionne pas sur les pages qui n'ont pas un bloc de texte important. Selon les essais que j'ai réalisés, il y a de nombreux cas où il ne fonctionne pas et les webmasters ont maintenant un nouveau challenge: faire des pages qui défont ce lecteur pour préserver leurs revenus.
Pour Windows et Mac.
7 juillet 2010.

WebM pour remplacer H.264

Google, Mozilla et Opera unissent leurs efforts dans un projet pour fournir une alternative libre et gratuite au codec H.264 d'affichage de vidéos.
Celui-ci, défendu par Apple et Microsoft, est un format propriétaire aux USA, soumis à des droits élevés, ce pourquoi Mozilla a refusé de l'intégrer à Firefox.
Google ayant acquis le codec VP8, supérieur à H.264, on se demandait s'il allait devenir libre et ainsi pourrait remplacer H.264, notamment pour la balise <video> de HTML 5. Cela est chose faite, comme le confirme le code source du projet.
On peut déjà voir des vidéos webM sur Youtube avec la paramètre webm=1, exemple:

http://www.youtube.com/results?search_query=trailers&aq=f&webm=1

WebM sera supporté par les prochaines version de Chrome, Firefox et Opera. Adobe a annoncé qu'il sera également intégré dans le lecteur Flash et Microsoft qu'il le sera dans Internet Explorer 9.
Le projet WebM.
19 mai 2010.

Rendre le W3C plus lisible

"J'ai essayé de lire quelques spécifications du W3C. Non seulement le langage utilisé est une sorte de foutaise incompréhensible, mais la lisibilité de ces pages est abysmale."
Pas très contents de la lecture de ces specs, Ben Schwarz et Anthony Kolber ont réalisé un script pour enjoliver ces pages sans avoir à en modifier le contenu manuellement.
Le script.
Discussion sur le forum du W3C. (Applying design to W3C specs).
19 mai 2010.

Le codec H.264 dans Firefox

Ce codec adopté notamment par Youtube, qui sera le seul supporté par Internet Explorer 9, ne l'est pas du tout par Firefox (qui supporte Theora), car il est soumis à des brevets et permet ainsi aux détenteurs de prélever des droits très élevés sur les utilisateurs.
Cependant, seuls deux pays permettent de breveter les logiciels, Les USA et la Corée du Sud. Par conséquent n'importe quel codec peut être utilisé librement et gratuitement partout ailleurs dans le monde. Cela à incité des developpeurs à lancer Wild Fox, une version modifiée de Firefox utilisable dans le vaste Monde qui intègre elle le codec H.264...
Wild Fox.
Le 16 mai 2010.

Scribd passe à HTML 5

Ce distributeur de documents en ligne sur lequel on peut trouver gratuitement tous les classiques anglais a décidé d'abandonner Flash et PDF au profit de HTML 5. Tous les documents, plus de 10 millions, sont en cours de conversion!
Ce n'est pas sans rapport avec le choix d'Apple de ne pas supporter Flash sur iPad: comme toutes les tablettes PC, c'est un outil idéal pour lire des livres en ligne, dans un fauteuil ou dans son lit...
Par ailleurs, Adobe annonce qu'elle va proposer les meilleurs outils sur le marché pour réaliser des applications HTML 5.
Scribd.
6 mai 2010.

WOFF File Format 1.0

Cette spécification n'émane pas du W3C, mais lui a été soumise par un consortium d'éditeurs de navigateurs qui comprend Mozilla, Google, Opera et même Microsoft.
WOFF (Web Open Font Format) est un format de police de caractère téléchargeable par et pour une page Web, qui a l'avantage d'être compressé. Cela libère les webmasters des contrainte de compatibilité entre les polices des différents systèmes d'exploitation, qui réduit le choix possible.
Pour rendre une police compatible, on la convertit de TrueType en WOFF.
Il constitue une alternative à SVG Font que Microsoft en veut pas implémenter dans Internet Explorer 9.
La spécification WOFF 1.0.
28 avril 2010.

Google supporte le codec Theora

Un début de solution pour le problème épineux du codec en backend de la balise <video> de HTML 5. Certains comme Apple (et jusqu'ici Google) sont en faveur de h264, d'autres comme Mozilla pour le codec gratuit Theora.
Google vient d'opter pour le second sur le marché des mobiles en sponsorisant le développement de TheoARM, une version performante pour processeur ARM, utilisé par les mobiles.
Rappelant que Theora est basé sur le V3 de la compagnie On2, qu'il est libre de droits, et que On2 qui a aussi crée V8, sans doute le codec le plus performant du moment, a été rachetée par Google. Cela permet d'envisager un avenir clair pour Theora et HTML 5.
Interesting time for video on the Web.
10 avril 2010.

jQuery, alternative aux applications mobiles

La version 1.8 du framework JavaScript et Ajax propose cinq nouvelles extensions. Le widget bouton permet de personnaliser les bouton, le widget autocomplete propose de compléter l'entrée de texte dans le champ input avec une liste déroulante.
La taille de fichier de base est aussi réduite de 70%.
Rappelons qu'il existe une extension de jQuery pour les écrans tactiles (voir les extensions JavaScript) ce qui peut permettre à une application Web de fonctionner sur tous les mobiles dans le navigateur sans le besoin de créer des applications propres à ceux-ci.
25 mars 2010.

Nouveaux document HTML 5

Après la polémique provoquée par Adobe, HTML 5 est de retour avec une spécification mise à jour. A cette occasion ont été publiés une nouvelle version de Canvas 2D et de HTML Microdata, deux standard dont Adobe contestait le lien avec HTML 5.
On annonce sans que ce soit officiellement confirmé que la prochaine version d'Internet Explorer, IE 9, supporterait HTML 5 et SVG.
6 mars 2010.

Adobe bloque la publication de HTML 5

La dernière version de HTML 5 date du 25 août 2009 alors que le document changeait tous les trois jours auparavant.
Comme l'indique la mailing list du format, Larry Masinter pour le compte d'Adobe, a soulevé une Objection Formelle, ce que peut faire toute personne concernée et qui provoque le blocage de la publication du standard en cours de développement.
Voir le message sur le blog de Ian Hickson, auteur de la spécification.
La nature de l'objection a été rendue publique sur la mailing list HTML 5. Adobe voudrait que l'on donne un calendrier de publication et que l'on donne un statut clair qui indique qu'il s'agit bien d'une spécification en cours et non d'un standard établi.
Il est clair qu'Adobe manifeste son mécontentement après l'affaire Apple, car ne fournissant pas de navigateur, il n'est pas partie prenante mais plutôt en concurrence à Canvas avec Flash.
13 février 2010.

Apple soutient HTML 5

Steve Jobs explique pourquoi l'iPad ne supporte pas la technologie Flash d'Adobe:

Chez Adobe ils sont paresseux. Ils ont le potentiel pour faire des choses intéressantes, mais ils refusent de le faire. Apple ne supporte pas Flash parce qu'il est trop bogué. Chaque fois qu'un Mac plante, on s'aperçoit que c'est à cause de Flash. Personne ne va plus utiliser Flash. Le Monde est en train de se tourner vers HTML 5.

30 janvier 2010.

Dans son essai, Thoughts on Flash, Steve Jobs confirme son support à HTML 5 et explique pourquoi Flash ne sera jamais accepté sur iPhone.
29 avril 2010.

Firefox 3.6

Une nouvelle version du navigateur est disponible. L'option de recherche de mise à jour du menu d'aide permet le téléchargement et le remplacement automatiques.
Les principales améliorations de Firefox 3.6. Parmi lesquelles un chargement beaucoup plus rapide du navigateur.
21 janvier 2010.

JQuery 1.4

Une version majeure avec son propre site Web: JQuery14. La version compacte a été compilée avec Closure, le compilateur JavaScript de Google.
15 janvier 2010.

© 2010-2012 Xul.fr