Ajax JavaScript CSS HTML 5 DOM

Actualité Ajax et XUL en 2009

Un patent pour Ajax!

La société EOLAS, spécialisée dans le dépôt de brevet sur des idées évidentes décide qu'il est temps après 15 ans de récolter les fonds sur un patent qu'elle a déposé aux USA et qui correspond plus ou moins à ... Ajax!
Le brevet intitulé:

Distributed hypermedia method and system for automatically invoking external application providing interaction and display of embedded objects within a hypermedia document.

peut se traduire par:Méthode et système hypermedia distribué pour invoquer automatiquement des applications externes fournissant une interaction avec et un affichage d'objets imbriqués dans un document hypermedia.
En conséquence, EOLAS a décide de poursuivre 23 compagnies dont Google, Yahoo!, Amazon, eBay, Apple. Elle a déjà malheureusement gagné un procès similaire contre Microsoft ce qui lui fournit les fonds pour ratisser plus large.
Elle déclame sans vergogne: "Profiter de l'innovation de quelqu'un d'autre sans paiement est fondamentalement déloyal".
Il ne reste plus qu'a déposer un copyright sur le pape. Mais en fait cela vient d'être fait!
18 décembre 2009.

Firefox passe en tête!

Firefox 3.5 est maintenant le navigateur le plus utilisé dans le monde si l'on distingue les versions. Internet Explorer reste, toutes versions confondues, majoritaire.
Statistiques de Statcounter.
21 décembre 2009.

Une spécification WebGL

Le Khronos group qui réunit les acteurs majeurs du Web à mis en ligne aujourd'hui la spécification du standard WebGL. C'est une API libre et gratuite pour la 3D sur le Web et une interface à OpenGL, la librairie graphique standard et multi-plateformes.
Une fois implémentée par tous les navigateurs, elle permettra d'avoir des sites Web en 3D ou des applications et jeux dans le navigateur.
10 décembre 2009.

Thunderbird 3

Nouvelle version disponible pour le client de messagerie de Mozilla. Des onglets permettent de consulter plusieurs emails alternativement.
9 décembre 2009.

JavaScript asynchrone

Le service de statistiques en ligne de Google, Analytics, passe au mode asynchrone, les scripts sont exécutés de façon différée, après l'affichage complet de la page qui n'est plus ralenti même si le serveur de Google n'est pas accessible. Cela sans emploi d'Ajax. Mais comment fonctionne JavaScript asynchrone?
Tutoriel JavaScript Asynchrone. Avec une démonstration simple.
3 décembre 2009.

Une spécification pour l'accès au système de fichier en JavaScript

Le W3C a publié le brouillon d'une spécification pour permettre à JavaScript d'accéder au système de fichiers de l'utilisateur plus simplement.
Cette spécification comprend un objet FileList qui représente le contenu d'un répertoire, et FileReader avec des méthodes pour lire un fichier.
Le but est de permettre aux applications Web d'accéder directement aux fichiers sur le poste de l'utilisateur sans passer par le serveur. L'application ne pourra pas écrire sur le poste client, sauf avec des cookies.
26 novembre 2009.

Closure, les outils JavaScript de Google

Un ensemble d'outils vient d'être ajouté dans le dépôt open source de Google:
- Closure compiler améliore les performance du code JavaScript en l'optimisant et en le compressant.
- Closure Library est un framework JavaScript offrant des widgets d'applications Web.
- Closure Templates aide à générer des pages HTML.
Ces outils sont utilisés par Google pour ses applications Web telles que Gmail, Docs, etc.
Le code de closure.
6 novembre 2009.

Firefox 3.6 beta

La version 3.6 de Firefox est plus réactive est facilement customisable. L'utilisateur des prévenu de l'obsolescence des plugins. HTML 5 et CSS 3.0 sont plus largement implémentés. Il s'intègre aussi à la barre de tâches de Windows 7.
3 novembre 2009.

ExtJS Designer

C'est un éditeur d'interface en JavaScript gratuit pour réaliser des applications basées sur le framework ExtJS. Une vidéo montre l'éditeur en action.
Le framework a deux licences, open source pour les application elles-même open source et commerciale autrement.
14 octobre 2009.

Google propose un standard pour le contenu Ajax accessible aux moteurs

Un contenu Ajax dynamiquement généré pourra être accessible aux robots des moteurs de recherche. Cela suppose que les serveurs interprètent le code JavaScript et fournissent le contenu dynamique avec une URL spéciale.
Lorsqu'une URL aura le code ! comme par exemple:

https://www.xul.fr/ajax#!contenudynamique

la chaîne qui suit le point d'exclamation correspond à un état dynamique de la page.
Plus d'information par Google. Voir aussi une explication en francais: Comprendre l'Ajax indexable.
9 octobre 2009

Microsoft Security Essentials disponible en version finale.

Le logiciel antivirus gratuit de Microsoft pour XP et Vista peut être téléchargé sur le site de Microsoft.
30 septembre 2009.

WebGL dans Firefox

La librairie 3D vient d'être implémentée dans la version de développement de Firefox 3.7. Il faudra donc attendre deux versions pour voir apparaître les premières applications en 3D dans le navigateur. Elles seront probablement déjà disponibles dans Chrome ou Safari car WebGL est aussi intégré à WebKit.
WebGL se connecte à OpenGL, mais les développeurs de Mozilla envisagent de l'interfacer également avec DirectX.
21 septembre 2009.

Microsoft favorable aux balises <video> et <audio>

Sur la liste de diffusion publique du W3C consacrée à HTML 5, le représentant de Microsoft annonce que la firme adhère aux balises multimédia du standard en cours de diffusion.
Plus précisément, même si elle consteste l'intérêt d'autre balises telles que <header>, <section>, <footer>, Microsoft est d'accord avec l'ajout des balises <video> et <audio> dans le format HTML 5.
Adrian Bateman est le responsable de la section Internet Explorer, cela donc annonce une inclusion probable des balises dans la prochaine version du navigateur.
Source.

Firefox 3.6 alpha

Le version alpha de Firefox 3.6 est disponible en téléchargement. Elle offre un chargement plus rapide et une meilleure réactivité. Elle est destinée aux développeurs.
10 juillet 2009.

Nouvelle interface pour Open Office

Un prototype d'interface est proposé pour la prochaine version de la suite bureautique gratuite Open Office, dont le nom de code est: Renaissance. Des exemplaires d'interfaces à tester seront fourni qui pourront fonctionner avec la suite actuelle.
6 août 2009.

Firefox: Le milliard de téléchargement

Pour fêter l'avènement imminent du milliard de téléchargement de Firefox, Mozilla a créé un site: Onebillionplusyou.com (un milliard et vous, mais fermé en 2012).
Au même moment, les statistiques montrent que IE a perdu 11% de parts de marché entre mars et juillet, ce qui le place à 54% contre 30% pour Firefox, aux USA. Un an auparavant, IE représentait 90% des navigateurs.
L'absense du support pour HTML 5 et Canvas fait d'Internet Explorer un navigateur inférieur à tous les autres.
30 juillet 2009.

Firefox installé par Windows 7

Suite aux pressions de la Communauté Européenne, Microsoft qui voulait dans un premier temps distribuer Seven sans navigateur, à décidé d'accepter que l'utilisateur ait au démarrage le choix dans une liste qui comprendra outre Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opéra. Seuls les navigateurs ayant 0.5% de part de marché seront dans la liste.
Chez Opéra, dont la plainte était à l'origine de la décision de la CE, on se félicite et on pense que cela obligera Microsoft à mieux respecter les standards et notamment à implémenter le format graphique SVG.
27 juillet 2009.

Glow, un nouveau framework JavaScript

La BBC vient d'ouvrir le code de son propre framework JavaScript, Glow. Une bibliothèque de fonctions à la compatibilité étendue et orientée "news".
9 juillet 2009.

XHTML 2 abandonné

Le W3C annonce l'abandon des travaux de standardisation de XHTML 2 afin de concentrer toutes les ressources sur HTML 5.

"We expect the next generation XML serialization of HTML to be defined in the HTML 5 specification."
"Nous escomptons que la prochaine génération de sérialisation en XML de HTML soit définie dans la spécification HTML 5." (dans la FAQ).

Ainsi le standard HTML 5 pourrait être en recommandation avant 2020 comme il était prévu! Mais il sera implémenté longtemps avant...
3 juin 2009.

Firefox 3.5 en version finale

Pour connaître les nouvelles fonctions du navigateur libre et le lien de téléchargement: Firefox 3.5.
Parmi les principales nouveautés, le compilateur JavaScript TraceMonkey, les balises audio et video de HTML 5. La plupart des extensions continuent de fonctionner avec cette version. C'est le cas de Speed Dial, mais ce n'est pas le cas de Gears. Le navigateur semble aussi afficher beaucoup de sites plus rapidemment.
30 juin 2009.

Contestation au sujet d'HTML 5

Un spécialiste de l'accessibilité s'inquiète de ce que la définition du futur format des milliards de pages du Web soit décidée par une seule personne.
Pourtant les acteurs les plus importants du Web participent à l'élaboration du standard. Mais ont-ils leur mot à dire, quand aux choix définitifs?
HTML 5 contesté.
22 juin 2009.

Le format ogg sponsorisé par Mozilla

La plateforme de partage de vidéo Dailmotion passe au format libre OGG et propose une démonstration de ce que l'on peut faire avec ce format, qui se base sur HTML 5 et ne fonctionne que sous Firefox 3.5 pour l'instant.
28 mai 2009

Jetpack

Mozilla Labs lance Jetpack, une API pour réaliser plus facilement des extensions pour le navigateur Firefox en utilisant les technologies du Web dont on a l'habitude: JavaScript, DOM, etc.
On peut programmer Jetpack avec Bespin, l'éditeur en ligne de Mozilla.
21 mai 2009

Design Challenge de Mozilla

Mozilla trouve que l'interface à onglets est un concept dépassé et lance un concours pour les développeurs: le but est de trouver une meilleure interface pour le navigateur Firefox!
Pour participer il faut réaliser un prototype de son idée et en faire une vidéo qui sera publiée sur un site comme Youtube ou Flickr.
Quelques idées déjà visitées: l'arborescence d'onglets sur le coté, l'espace de travail, auto-suppression.
19 mai 2009

Open XML sous Firefox

Microsoft met en téléchargement un plugin pour Firefox - fonctionnant sous Windows et Linux - ainsi que pour d'autres navigateurs, permettant d'afficher les documents au format Open XML.
Open XML est le format par défaut de la suite Office.
18 mai 2009

Un plugin de Google pour la 3D sur navigateur

Anticipant l'aboutissement des travaux du Khronos Group pour une API open source et standard d'applications Web en 3D, Google propose déjà un plugin pour tous navigateurs.
22 avril 2009.

Oracle rachète Sun

C'est annoncé officiellement sur le site de Sun. La firme qui est la source du langage Java, qui est aussi propriétaire de MySQL après le rachat de la compagnie, a signé un accord pour être acquise par Oracle, fournisseur de bases de données professionnelles pour 7,4 milliards de dollars, donc plus que ce que proposait IBM (voir plus loin).
20 avril 2009.

Taskfox et Ubiquity

Ubiquity est une extension réalisée par les développeurs de Firefox pour utiliser des commandes de navigation dans la barre d'URL. Par exemple des commandes de calcul, de recherche sur un site.
Taskfox est inspiré par Ubiquity, c'est un outil en HTML et JavaScript qui permet d'interagir avec le Web, par des commandes. Il ira plus loin que Ubiquity en permettant notamment de naviguer parmi les résultats.
10 avril 2009.

Firefox 3.0 devant Internet Explorer 7!

Selon Statcounter.com, un site qui présente les statistiques de pourcentages d'utilisation des navigateurs, Firefox devient le navigateur le plus populaire en Europe en passant devant Internet Explorer 7, avec 35% d'utilisateurs.
IE6 a encore 11% d'utilisateurs et IE8 un pourcentage très faible (2,3%).
31 mars 2009.

La 3D sur les navigateurs

Le Khronos Group est un groupement industriel spécialisé dans la définition de standards ouverts et d'API, graphiques notamment. A l'initiative de Mozilla, il démarre la définition d'un standard de graphisme 3D gratuit pour les navigateurs et crée le groupe de travail Accelerated 3D for the Web. Une des approches considérées est une interface entre OpenGL et JavaScript.
25 mars 2009.

Un site de Google pour comparer les navigateurs

Depuis le lancement de Chrome et son compilateur V8 ultra-rapide, d'autres navigateurs ont suivis, outre Firefox 3.1, en particulier Safari 4 dont les auteurs prétendent qu'il est trente fois plus rapide que IE7. Microsoft à alors répliqué en affirmant que IE8 était le navigateur le plus rapide pour afficher les pages (JavaScript exclu).
Pour clarifier les choses, Google a lancé le site Experiments sur lequel il est possible de soumettre une application pour comparer sa vitesse d'exécution avec les différents navigateurs...
Google Experiments.
23 mars 2009.

Canvas for Internet Explorer

Le plugin pour faire faire fonctionner Canvas sur Internet Explorer a été mis à jour, annonce l'auteur, pour être compatible avec la version 8.
Il améliore aussi la compatibilité avec le standard défini dans HTML 5.
23 mars 2009.

IBM pourrait acquérir Sun, donc Java

18 mars 2009 - Selon le Wall Street Journal, Sun, la compagnie qui est à la source de Java, Open Office et qui possède MySQL cherche un partenaire pour se faire acheter et IBM semble intéressé, des pourparlers sont en cours. Le coût de l'opération est estimé à 6,5 milliards de dollars.
6 avril 2009 - IBM renonce à acquérir Sun, faute d'entente sur les conditions du rachat, selon le New York Times.
20 avril 2009 - Un agrément à été signé pour l'achat par Oracle (et non pas par IBM) de Sun pour la somme de 7,4 milliards de dollars.

Firefox 3 passe devant Internet Explorer 6

Et il menace Internet Explorer 7. Le site StatCounter fait apparaître ses résultats pour les pourcentage d'utilisation des navigateurs, au niveau mondial.
Internet Explorer 7: 40%
Firefox 3: 25 %
Internet Explorer 6: 24%
Et l'ensemble des autres sous les 5%.
5 mars 2009.

Bespin

Mozilla a mis en ligne la première version de Bespin, un éditeur de code en ligne basé sur HTML 5 et Canvas.
Le logiciel est open source sous licence Mozilla qui prévoit de générer un projet collaboratif automatiquement à partir d'une URL d'hébergeur de projet.
Le nom Bespin est celui d'une planète dans la série de film Star Wars.
14 février 2009.

Google Docs hors connexion

Le logiciel de traitement de texte gratuit en ligne de Google, Google Docs passe en mode offline dans la plupart des langues, dont le français.
Le mode hors connexion est activé par la commande "offline" en haut à droite. L'intégration de Gears n'est pas tout à fait complète, on ne peut que lire des document sans connexion à Internet, mais non en créer.
4 février 2009.

Design challenge Firefox

La fondation Mozilla invite les étudiants à définir l'interface du futur de Firefox et proposer des innovations pour le Web. On est invité à se demander à quoi ressemblerait Firefox s'il n'y avait que le Web. Sans Windows.
Les étudiants sélectionnés participeront à un forum pour confronter et développer leurs idées. Pour participer, il faut produire des dessins ou une vidéo. De la confrontation de leurs projets devrait naître un prototype d'interface.
28 janvier 2009.

Programmation Ajax avec NetBeans

NetBeans n'est pas seulement un IDE pour développer en langage Java. Son éditeur, Sun, en produisant ce logiciel gratuit a voulu prendre en compte les principales technologies utilisées pour la création d'applications Web: Java, PHP et aussi Ajax. Ce tutoriel montre avec un exemple simple comment réaliser une page Web Ajax avec NetBeans.
Ajax avec NetBeans.
26 janvier 2009.

Des vidéos contextuelles

Google permet aux programmeurs d'utiliser son API Youtube pour créer son propre lecteur de vidéo, customisé pour son site web. Les fonctions de recherche permettent aussi de séléctionner dans la vaste base de Youtube des vidéos selon des mots-clés. En partant de là et en utilisant le gadget videobar, Xul.fr vous montre comment insérer des vidéos contextuelles dans vos articles, choisies par Youtube en fonction du contenu de la page!
7 janvier 2009.

© 2009-2012 Xul.fr