HTML 5 comme interface utilisateur d'un système d'exploitation

Jolicloud est un système d'exploitation gratuit pour netbooks et autres matériels, conçu pour faire tourner essentiellement des applications Web. La dernière version utilise une interface écrite uniquement en HTML 5 et JavaScript avec Linux pour backend.

Le système et le cloud

html 5 interface ordinateur

Comme son nom l'indique, il est une interface au cloud qui héberge les applications sur un serveur auquel se connectent les clients. Le stockage des données se fait sur le serveur ou localement.

Jolicloud utilise Linux Debian pour le système de fichiers et HTML 5 pour l'interface. Il dispose de la reconnaissance des écrans tactiles.

Il peut fonctionner conjointement avec Windows, et comme Android, être choisi par l'utilisateur pour démarrer très rapidemment et permettre d'utiliser immédiatement des applications telles qu'un navigateur ou une messagerie.

Contrairement à Chrome OS, le système peut faire fonctionner des applications natives hors du navigateur.

Architecture et interface

Le système à trois composants:

  1. Le noyau Linux.
  2. L'interface utilisateur réalisée en HTML 5.
  3. My Jolicloud, un espace en ligne qui contient des applications, et que l'utilisateur peut personnaliser.

L'utilisateur peut utiliser des applications Linux, notamment un navigateur, ou Wine pour les applications Windows, ou des applications en ligne à partir de son espace personnalisé.
Les applications en ligne peuvent fonctionner hors ligne pour certaines d'entre elles.

Ce que l'on trouve sur un écran d'ordinateur, barre de tâche, icônes, fenêtres, tout cela est dessiné en HTML 5.
Ce format se présente donc comme un concurrent à XUL et autres langages d'interfaces comme XAML et JavaFX.
D'ailleurs Mozilla Labs teste actuellement la construction d'un navigateur utilisant XULRunner et réalisé entièrement en HTML et JavaScript, Chromeless.

Conclusion

Un tel système semble particulièrement intéressant lorsque l'on veut utiliser un appareil mobile avec un dock pour le relier à un moniteur vidéo, un clavier, une souris, des unités périphériques. Cela remplace totalement l'ordinateur de bureau et permet d'ajouter un mode d'interaction supplémentaire, la commande tactile sur la tablette ou le smartphone.

Mais Jolicloud va avoir un concurrent sérieux: c'est Windows 8 qui offre une double interface, HTML 5 pour les applications immersives dans Metro, et Windows Desktop pour les applications classiques.

© 2010-2012 Xul.fr