HTML 5, plateforme de sites et applications en ligne

Pour succéder à HTML 4 qui est le format des pages Web actuel, le W3C qui établit les standards du Net à repris une spécification en cours du WHATWG.
Ce nouveau format qui est implémenté progressivement par tous les navigateurs est conçu pour les applications Web et ajoute à la fois des balises et des fonctionnalités nouvelles, c'est maintenant le successeur de Flash et Silverlight.

Steve Jobs a dit pour Apple:

"Apple ne supporte pas Flash parce qu'il est trop bogué. Chaque fois qu'un Mac plante, le plus souvent c'est à cause de Flash. Personne n'utilisera plus Flash. Le Monde est en train de se tourner vers HTML 5." (Apple Town Hall Meeting, fin Janvier 2010).

JSON et HTML 5 contre Silverlight et Flash
HTML 5 contre Flash et Silverlight

Des capacités étendues pour les applications Web

Utiliser les applications Web hors ligne est la tendance majeure dans ce domaine depuis 2008. Un framework, Gears, avait été créé pour cela par Google, maintenant remplacé par les fonctions équivalentes dans HTML.
En mode déconnecté les pages et objets qu'elles affichent sont mises en cache et une base SQL locale (IndexedDB) stocke les données sur le poste client en dupliquant la base distante.

De nouveaux composants graphiques ont été ajoutés: voir la liste des objets de formulaire en HTML 5 et leur implémentation dans les navigateurs.
La balise input peut représenter des types d'objets plus nombreux et dispose de nouveaux attributs comme l'auto-complétion. Output affiche le résultat de calculs.
L'ajout de contraintes sur les données aide à sécuriser les formulaires.

Les balises section, article, header, footer sont destinées à donner une structure à un document.
Dialog est un objet formalisant une discussion et figure associe un libellé à tout élément.
HTML dispose maintenant de balises canvas, video, audio et de nombreuses autres ont été créées.

Voir le tutoriel HTM et DOM sur webassembly.fr

Références et ressources
© 2006-2026 Xul.fr