Qu'est-ce que la navigation Ajax?

Question

Que signifie l'expression "navigation Ajax" et qu'est-ce que HTML 5 apporte sur ce plan?

Réponse courte

La navigation Ajax permet d'insérer dans la page courante le contenu d'une page sur laquelle pointe un lien, lorsqu'on clique sur ce lien, sans rafraichissement de la page.
D'une façon plus générale la navigation Ajax englobe les fonctions de retour et avance du navigateur, adaptées au changement du contenu par Ajax.

Réponse longue

Ajax, permet d'afficher un contenu choisi à partir d'une liste de liens, dans la même page. Il peut s'agir de texte ou d'image. Un exemple d'application est donné dans le cas d'image avec le script de galerie Ajax.

On utilise quelquefois la formule "navigation Ajax" pour désigner un menu en Ajax qui développe dynamiquement l'arborescence des sous-menus et la charge dans dans un fichier sur le serveur, mais cela n'a rien à voir.

Microsoft s'est impliqué dans HTML 5 avec l'objet ContentEditable qui est une boite d'édition élaborée dans une page HTML. Dans le navigateur Internet Explorer 8, a aussi été adapté le comportement de la propriété window.location.hash.

Location est une propriété qui contient l'URL de la page courante et hash est la partie de l'URL qui suit le symbole #, donc une adresse relative à l'intérieur de la page.

Par exemple:

http://www.xul.fr/index.php#ajax

La variable hash contient #ajax et désigne une ancre dans la page index.php.

L'intérêt de la modification apportée est de permettre le fonctionnement correct des boutons "retour" et "avance" avec des document chargés ou modifiés dynamiquement. Ainsi si l'on clique sur un lien pour afficher un contenu dans la page, le bouton retour permet de revenir à l'état antérieur de la page.

La modification de window.location.hash est incluse dans HTML 5, qui permet donc une navigation Ajax complète.

Plus d'informations
© 2009-2012 Xul.fr