Firefox 3.6 - Différences avec Firefox 3.5

La version 3.6 de Firefox est une version de transition qui apportera surtout un meilleur confort d'utilisation. Son nom de code est Namoroka, qui est un parc national créé en 1927 à Madagascar.

Elle incorpore le moteur de rendu Gecko 1.9.2.

Démarrage plus rapide

Le principal défaut de Firefox par rapport à tous ses concurrents est le temps d'attente avant que le navigateur ne soit opérationnel.

Certes, on ne peut le comparer avec Internet Explorer car celui-ci est en fait chargé au démarrage de Windows et reste en mémoire même quand il est fermé, mais les autres concurrents ont réussi à réduire le temps de chargement à presque rien.

C'est avec cette version 3.6 que Mozilla s'attaque à ce délai de chargement.

Design

L'interface changera radicalement avec la version 3.7. Dans cette version 3.6 il est possible de cacher la barre de menu plus facilement pour gagner de l'espace.

Personnaliser le logiciel avec des thèmes sera aussi plus facile avec Personas qui change le motif du fond des barres d'outil. Cela rend les textes peu lisibles et on revient rapidemment au fond par défaut.

Le format de fontes WOFF compressé facilite le chargement de polices sur un site distant, avec le descripteur @font-face.

Automatisation

Lorsque l'on installe une extension, il n'est plus nécessaire de redémarrer le navigateur pour qu'elle soit opérationnelle.
Une autre facilité pour étendre le logiciel est que l'on peut faire fonctionner des services sur des sites Web sans aller sur celui-ci.

Performances

Le compilateur JavaScript TraceMonkey est plus rapide.
Le navigateur dans son ensemble est plus réactif.

CSS

Le support de CSS 3 est complété avec les fonctions de gradient (dégradé) pour les images de fond et background size.

HTML 5

L'interface à l'objet File est implémentée. Elle permet d'envoyer des fichiers à une application plus facilement.

Sont aussi supportées l'API glisser déposer, la vidéo. Youtube et Vimeo ont donc ajouté le support HTML 5.

Voir aussi

© 2009-2012 Xul.fr