L'objet Number

L'objet Number, depuis notamment la version 1.5 de JavaScript, dispose de méthodes de conversion de nombres.

Utilisation de Number

Un objet Number se crée par l'appel du constructeur avec une valeur numérique en argument

var n = new Number(valeur numérique);

Les chaînes de caractères sont des arguments valides si elles contiennent une valeur numérique.

var n = new Number("10000");

De même les nombres hexadécimaux sous la forme 0xNNNN.

var n = new Number(0xFF);

Le format numérique de HTML n'est pas reconnu.

 var n = new Number(#FF);   // non valide

Si l'argument n'est pas un nombre ou n'est pas directement convertible en nombre, l'objet vaudra NaN, ce qui signifie: Not A Number.

Attributs de l'objet

L'objet Number à des attributs utiles pour le test de validité du nombre contenu:

MAX_VALUE: valeur maximale de l'argument.

MIN_VALUE: valeur minimale.

NEGATIVE_INFINITY: dépassement de capacité obtenu avec une valeur négative trop grande.

POSITIVE_INFINITY: dépassement de capacité obtenu avec une valeur positive trop grande.

NaN: valeur de l'objet lorsqu'on passe un argument non valide.

On n'utilise pas directement Number.NaN mais plutôt la fonction isNaN.

if(isNaN(new Number(x)) alert("Pas un nombre");

Méthodes de Number

Les méthodes essentielles sont des fonctions de conversion. Les méthodes peuvent s'appliquer autant à un nombre littéral qu'à l'objet:

alert(new Number(123).toString());
alert(123.toString());

var x = new Number(154.39);
alert(x.toFixed());

Méthodes:

toString: retourne l'objet sous forme de chaîne. Ainsi 123 deviendra "123". Si l'argument est une chaîne, cette méthode retourne la chaîne originelle.

toFixed: retourne le nombre en virgule fixe. Par défaut, retourne la partie entière.


var x = new Number(123.54)
x.toFixed() devient 123
x.toFixed(1) devient 123.5

toExponential: retourne le nombre sous notation exponentielle.

toPrecision: affiche le nombre avec le nombre de décimales donnée en argument à toPrecision. S'il n'y a par d'argument, le nombre est inchangé.

Number hérite aussi des méthodes d'Object.

Démonstration interactive des méthodes de Number

La démo permet d'entrer des valeurs dans un champ de texte et de leur appliquer les méthodes de l'objet Number.

Entrer une valeur numérique

Entrer le nombre de décimales:

Entrer la précision:

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