Skeuomorphisme et interface graphique

Ce concept de design qu'Apple applique largement semble contribuer à son succès auprès du public non informaticien.

Exemple de Skeuomorphisme chez Apple
Exemple de skeuomorphisme chez Apple

Ce terme designe le fait de donner à un objet virtuel l'apparence d'un objet réel. On utilise largement le principe dans les interface graphiques, avec les boutons ressemblant à de vrai boutons de tableau de bord , les barres de progression et indicateurs qui imitent les objets correspondants, les bords de fenêtre en relief comme des panneaux qui contiennent du matériel électronique. Ce sont tous des skeuomorphes.

Le terme vient du grec skeuos, qui signifie outil et morphos, imiter. C'est un anglicisme en fait. Il ne concerne pas que l'informatique, des objets de la vie courante peuvent aussi appliquer ce principe. L'appareil photo électronique qui émet le même bruit que son ancêtre mécanique est un exemple. Il suffit de regarder autour de soit pour trouver des objets modernes faits pour imiter un look ancien dont la raison d'être est dépassée.

La texture métal ou bois ou papier, virtuellement sur l'écran, ou concrètement faits en plastique, sont aussi des exemples de skeuomorphisme. Un exemple sur ce site est le tableau vert dans le tutoriel XUL.

Les critiques diront que cet effet n'apporte rien et qu'il vaut mieux réaliser l'interface la plus fonctionnelle possible, mais en fait, la fonctionnalité laisse une certaine marge à l'imagination. Si tant est que l'imitation soit d'imagination.

Mais il y a aussi des arguments pour. Les jeux utilisent largement le principe dans leur interface pour créer une ambiance, et la même idée peut s'étendre aux logiciels utilitaires.
Les utilisateurs néophites, effrayés par le coté technique des ordinateurs ou smarphones, auront la prise en main facilitée par le fait que l'objet ait un air familier, et qu'il retrouve sur l'écran des objets qu'il connaît déjà, et avec lesquels il sait comment interagir.

La société Apple utilise largement le principe. Son bureau sur MacOS ressemble à un bureau réel sur lequel les icônes en relief semblent posées. La plupart des logiciels font de même. Le skeuomorphisme fonctionne bien lorsqu'il n'ajoute pas d'éléments artificiels, mais se contente de donner un look réaliste aux éléments d'interface déjà présents et sans en changer le mode d'utilisation.

Imitation cuir et couture
Imitation cuir et couture

A l'inverse, Windows, avec la version 8 notamment et Android, s'éloignent de ce concept. La raison n'en est pas claire, mais vu le peu de succès de Windows Phone, il n'est pas certain que ce soit le bon choix. Android à quand à lui l'avantage de la gratuité et la personnalisation, il est difficile de lier son succès à un choix graphique.

Mise à jour le 20 septembre 2013: Avec iO7, apparu début septembre, Apple est passée à son tour au "flat design", le dessin plat et abandonne le skeuemorphisme pour se rapprocher du design des concurrents Android et Window Phone.

© 2012-2013 Xul.fr