HTML 5 et les interfaces du Web en 2013

Développement d'applications mobiles dans le navigateur

La réalisation d'applications HTML 5 pour mobile, pour Firefox OS notamment, devient plus facile avec le gestionnaire d'applications intégré à Firefox 26 pour le bureau. On peut gérer des projets sur l'ordinateur et les associer à un mobile à condition qu'il soit connecté à l'ordinateur. Selon la documentation on peut remplacer le mobile par le simulateur Firefox OS.
Le gestionnaire d'application fournit un accès direct à cette documentation.
11 décembre 2013.

Firefox 23, la fin de <blink>

Firefox était le dernier navigateur à supporter la balise de clignotement. Avec la version 23, c'est fini. Il est toujours possible cependant, mais je ne l'encourage pas, de recourir à la méthode blink de String.prototype ou en CSS... Sauf dans le cas où l'on veut réaliser un effet spécial tel que le clignotement d'une horloge... Mais il faut alors contrôler l'intervalle de temps... Ce code de remplacement a été donné sur Hacker News:

<style>
@keyframes blink {
0% { opacity:1; }
75% { opacity:1; }
76% { opacity:0; }
100% { opacity:0; }
}
blink {
text-decoration: inherit;
animation: blink 0.75s ease-in infinite alternate;
}
</style>
<blink>hello</blink>

Mais le changement le plus important dans cette version est que l'utilisateur ne peut plus désactiver JavaScript, sauf à naviguer dans la liste des variables internes avec about:config. La balise HTML 5 range est implémentée et des fonctions sociales ajoutés au navigateur.
7 août 2013.

Firefox 22, plus proche d'un système d'exploitation

Le navigateur dans sa dernière version facilite l'utilisation comme système pour des applications. Avec WebRTC, la vidéoconférence devient possible sans outil additionnel. Les autres fonctions vont dans le même sense: Asm.js pour la vitesse presque native, WebGL pour la 3D, ces technologies combinées permettent même de faire fonctionner des jeux de nouvelle génération dans le navigateur. Ce qu'il y a de nouveau. Liste donnée par Mozilla. (Anglais). 26 juin 2013.

Nouveau look prévu pour Firefox 25

Firefox 25 prévu

Le détail des modification est donné sur le site de Mozilla. Le menu en haut de page est déplacé dans les icônes sur la barre d'outils qui partage l'espace avec les onglets.
L'utilisateur aura le choix de personnaliser l'interface et même revenir en partie à l'interface actuelle s'il la préfère. Il existe en fait de nombreux plugins qui permettent de modifier l'apparence de l'interface et de changer la disposition de ses éléments.
5 juin 2013.

Firefox 21, premier navigateur à parler de sa santé

Dans le menu Aide, une nouvelle option apparaît sur la dernière version du navigateur: le bilan de santé. Il s'agit d'un graphique en courbe montrant la vitesse de démarrage, le nombre de problèmes rencontrés. C'est inédit. Cela aura surtout une importance si d'autres navigateurs fournissent un graphe similaire mais c'est aussi une prise de conscience: le navigateur présente des solutions pour accélérer le démarrage.
E4X, le parseur XML disparait de JavaScript, ce qui est logique puisque JSON l'emporte sur XML dans cet environnement.
La balise de style scoped restreint les attributs CSS au conteneur. C'est aussi implémenté dans Chrome.
15 mai 2013.

Firefox OS dans Windows ou Linux

Grâce au simulateur Firefox OS, offert sous forme de plugin pour le navigateur, il est possible de faire tourner une applications pour mobile sur le bureau.
Il est même possible d'effectuer une rotation de l'écran!
C'est le seul OS disponible vraiment gratuit dans la mesure où Android "a un coût", imposé par Microsoft et ses pseudo-brevets, WP a un coût et iOS plus que tous les autres encore.
C'est aussi le seul qui ne souffrira jamais de fragmentation ni de limitations dans les mises à jours, puisqu'il fonctionne sur tous les appareils (et même sur Windows maintenant!).
3 mai 2013.

Le moteur de jeux 3D Unreal Engine 3 dans Firefox

Mozilla s'est associé avec le réalisateur de jeux 3D Epic pour le portage de son moteur de rendu dans le langage de programmation Asm.js. Ce sous-ensemble de JavaScript est proche de C et conçu pour la vitesse, il permet de faire tourner les applications quasiment aussi vite que le code natif.
Disposant du moteur Unreal, les développeurs peuvent maintenant porter les jeux réalisés avec celui-ci sous Firefox. Ils fonctionneront sous tous les OS. Le début de la fin pour Windows à la maison?
Les développeurs de V8, le compilateur JavaScript de Chrome et Node.js, ont ouvert la discussion pour l'implémentation éventuelle d'Asm.js dans V8 ce qui permettrait d'avoir les mêmes jeux 3D sur tout ordinateur sans même ouvrir le navigateur (avec Node).
L'annonce.
27 mars 2013.

Un nouvel outil pour chaque version

C'est la tendance des évolutions de Firefox, le navigateur. La version 19 sortie le 22 février 2013 est dotée d'un lecteur PDF élégant et pratique. Cela permettra de transformer les tablettes en lecteurs de documents électronique en remplacement des ebooks. La version 20 quand a elle disposera d'un nouvel outil de téléchargement et les versions suivante de nouveaux outils encore.
26 février 2013.

Alcatel One

Firefox OS bientôt largement distribué

L'OS mobile à interface HTML 5 a trouvé plusieurs fabricants dont Alcatel, LG, ZTE, Huwaei et 18 opérateurs mobiles prêt à l'inclure dans leurs offres. Les modèles actuellement présentés tels que l'Alcatel One, le ZTE Open sont des appareils économiques dotés d'un écran réduit mais avec toutes les fonctions d'un smartphone. Avec des prix inférieurs à 100 €, ces appareils vont démocratiser les assistants personnels et permettre à des applications de toucher un public très large.
Cela concerne l'Europe et l'Amérique du Sud dans un premier temps, l'Amérique du Nord ne sera pas ciblée avant 2014.
Sony a par ailleurs annoncé vouloir aussi vendre des mobiles sous Firefox OS en 2014.
25 février 2013.

Firefox 18 introduit IonMonkey

Ce singe ionique est un nouveau compilateur JavaScript qui rend les applications plus rapides de 25%. On voit aussi apparaître le début du support de WebRTC, une API pour communiquer en temps réel avec le serveur et qui va donc bien au-delà d'Ajax et de WebSocket.
Il existe de nombreux algorithmes pour agrandir une image sans perte notable de qualité, c'est ce qu'on appelle la super-résolution, mais pourquoi ne pas simplement utiliser le navigateur? Firefox 18 propose un nouvel algorithme plus efficace que l'interpolation bilinéaire, ainsi on peut charger des images réduites pour économiser la bande passante.
L'API standard Touch Event est aussi supportée avec la version 18.
9 janvier 2013.

© 2011-2012 Xul.fr