Ajax JavaScript CSS HTML 5 DOM

HTML 5 et les interfaces du Web en 2011

Firefox 9: Plus près de Chrome

Firefox se rapproche encore de Chrome et sur deux plans. Le préfixe indiquant le protocole disparait de la barre d'URL, une idée du navigateur de Google. Et sur le plan des performances également, l'écart se réduit, grâce à l'inférence de type, le compilateur JavaScript augmente considérablement la vitesse d'exécution qui fait un bond de 30% au moins.
La mise à jour vers la nouvelle version est automatique quand on fait apparaître la fenêtre "Au sujet de...".
21 décembre 2011.

BrowserID Persona, une identification automatique des utilisateurs

Pour épargner aux visiteurs le besoin d'entrer un login et un mot de passe, Mozilla fournit le service d'authentification BrowserID.
Il s'agit d'un code JavaScript à inclure dans la page d'inscription (celle-ci n'est plus nécessaire) ou d'authentification. Le server de Mozilla se chargera du reste...
Le visiteur lui doit exécuter la vérification de l'email qu'il donne une fois, après quoi il sera reconnu sur tous les sites supportant BrowserID.
Cela fonctionne sur tous les navigateurs.
BrowserID est en concurrence avec OpenID de Google qui a un fonctionnement différent. Mais beaucoup de visiteurs préféreront s'authentifier à travers Twitter ou Facebook pour utiliser leurs services.
BrowserID sur Github.
Persona.org, le serveur. On peut éviter l'accès au serveur en utilisant son propre code de vérification.
16 décembre 2011.

Adobe abandonne Flash sur le navigateur mobile

Adobe estime que l'avenir des applications graphiques dans le navigateur passe par Canvas et WebGL et décide d'abandonner tout développement de Flash dans les différents navigateurs fonctionnant sur mobiles.
Mais Flash n'est pas totalement obsolète, il reste pour Adobe une plateforme de développement d'avenir pour des applications natives, et la firme donc continuera a travailler sur Adobe Air, l'outil de programmation ainsi que sur le Flash Player pour l'ordinateur local (faut-il s'en réjouir?). Elle developpera en outre des outils pour programmer en HTML 5.
9 novembre 2011.

Firefox 8 améliore le backend

Une seule modification dans l'interface du navigateur: lors d'une mise à jour, il est proposé de choisir les modules à activer. Ils sont désactivé automatiquement s'ils ne sont pas compatibles avec la dernière version.
Pour le reste, le changement de version est justifié surtout par des modifications des services supportés, notamment WebSockets et HTML 5.
Liste des modifications.
9 novembre 2011.

Firefox 7 économise la mémoire

Le dernière version de Firefox économise entre 20 et 50% de la mémoire nécessaire à son fonctionnement. Cela le rend plus rapide. Canvas est accéléré aussi.
Le support des nouveaux format du Web s'étend encore avec text-overflow:ellipsis, Web Timing, WebSocket plus récent.
La version Android est améliorée également.
27 septembre 2011. Mise à jour automatique par le menu d'aide.

WebSockets dans Firefox 6

Cette version est disponible le 16 août 2011, et ainsi ajoute un canal d'interaction avec le serveur pour les applications Web après que son implémentation ait été retardé en raison de problèmes de sécurité.
Avec ce protocole, on peut abandonner HTTP pour passer à WebSocket qui fonctionne en mode duplex, donc sans attendre les réponses de l'autre part. Le préfixe d'une URL est dans ce cas ws://.
Une autre amélioration de Firefox est le nom de domaine mis en relief dans l'URL de la barre d'adresse ce qui devrait aider à combattre le phishing.
Scratchpad est un nouvel outil de développement.
La balise progress, horizontale ou verticale, complète les fonctions HTML 5. Elle est déjà supportée par Chrome. On peut en fait réaliser une barre de progression en JavaScript qui soit compatibles avec tous les navigateurs.
L'objet XMLHttpRequest permet de nouveau types de données à coté de XML: Blob et ArrayBuffer.
Les cookies flash seront effacés avec les autres par la commande de suppression des cookies.
Liste des modifications dans Firefox 6.
15 août 2011.

Firefox implémente le non traçage

La fonction Do not track présente dans Firefox 5 interdit aux régies publicitaires de tracer votre historique pour cibler les annonces. Dans le menu "Vie privée", on coche l'option "ne pas pister".
Cette nouvelle version du navigateur ajoute aussi les animations CSS et une quantités de fonctionnalités en backend. L'interface elle-même est inchangée. On peut mettre à jour le navigateur directement à partir de la ligne de menu "A propos".
Plus de support pour HTML 5 donc et notamment la possibilité de créer des plugin uniquement en HTML et JavaScript.
Addons builder. Outil en ligne pour réaliser un plugin.
Builder & SDK. Outil à télécharger pour développer localement.

CSS 2.1 devient une recommandation

Alors que CSS 3 est un cours d'adoption par les éditeurs de navigateurs, la version 2.1 est estimée suffisamment stable pour devenir une recommandation officielle.
Voici l'URL définitive: Recommandation CSS 2.1.
Notons que la version 12 de Chrome, le même jour apporte l'accélération matérielle pour les effects 3D de CSS 3.
7 juin 2011.

Webian Shell

C'est la réponse de Mozilla à Chromebook de Google ou à Windows 8 et son interface en tuiles pour les applications en ligne.
C'est une sorte de navigateur allégé avec une interface construite en HTML 5, JavaScript et CSS, basée sur Chromeless, donc sans xulrunner. L'espace est épuré et équivaut à une fenêtre dans un espace sur le bureau, avec une barre de titre.
Webian Shell peut remplacer l'interface du système d'exploitation (comme KDE) et n'utiliser que les services en backend, tant que l'on n'utilise que des applications en lignes tels que messagerie, Facebook etc. Un système d'exploitation reste nécessaire. Combiné avec Linux, il peut remplacer Chrome OS.
WS est open source et peut être modifié par le développeur.
Télécharger Webian Shell.
Vidéo de Webian Shell.
6 juin 2011.

Des vidéos en 3D

Avec Firefox 4, il est maintenant possible de voir des vidéos 3D sur Youtube, avec la balise <video> de HTML 5 et au format WebM complété de métadonnées pour la 3D.
Selon NVidia qui est partenaire de l'opération, des milliers de vidéos et jeux 3D sont disponibles sur Youtube. Il faut disposer d'un matériel spécifique, NVIDIA 3D Vision pour en profiter.
Annonce.
27 mai 2011.

Nouvelle version de Chromeless

Cet outil qui permet de construire des applications locales avec les technologies du Web arrive en version 0.2 sur Github.
Une application locale peut donc profiter d'une version JavaScript récente, en l'occurence 1.8.5 et du même support de HTML 5 qui Firefox.
Elle peut interagir avec le système de fichiers et fournit une interface à un script en ligne de commande sous forme d'iFrame. Mais pas de perspective d'emploi de code natif ou autre langage de programmation.
Télécharger le logiciel.
30 avril 2011.

Maqetta est à HTML 5 ce que Expression Blend est à Silverlight

Créé par IBM et donné à la fondation Dojo en tant que projet open source, cet outil de développement WYSIWYG permet de construire des applications HTML 5 plus facilement.
On peut l'utiliser en ligne directement sur le site Maqetta.org, ou télécharger le code source et l'installer sur un hébergement.
Il s'apparente à Eclipse, autre projet d'IBM, avec une interface plus intuitive mais permettant d'éditer soit en mode visuel, soit directement le code source.
Cette EDI assez complète facilite la conception de chaque état d'une application sans avoir besoin de toucher au code. On peut l'interfacer avec des frameworks Ajax différents.
C'est une réponse à Expression Blend, l'outil de développement pour Silverlight de Microsoft.
15 avril 2011.

Flock, c'est fini

Le navigateur dérivé de Firefox puis bâti sur Chromium et doté de fonctions sociales ne sera plus maintenu, c'est ce qu'annonce le site Flock.com, qui demande aux utilisateurs de se tourner vers Chrome ou Firefox.
Le projet avait été acquis par Zynga, un éditeur de jeu et le team de flock rejoint le développement de jeux.
13 avril 2011.

Firefox 5

Mozilla a dévoilé les nouvelles fonctions qui seront offertes par Firefox 5, en juin ou juillet de cette année. Le bouton Accueil disparait, il est remplacé par un onglet permanent.
Un lecteur PDF sera intégré, d'autres formats sont envisagés.
Un gestionnaire d'identité pour chaque site permettant un auto-enregistrement lorsqu'on les visite. Le téléchargement disposera d'une barre de progression.
4 avril 2011.

Firefox 4 disponible

Vous pouvez suivre en temps réel le nombre de téléchargements sur glow.mozilla.org. Il a été de 6 millions le premier jour, contre 8 millions pour Firefox 3 et pour Internet Explorer 9 de trois millions.
http://www.mozilla.com/fr/firefox/
22 mars 2011.

EXI, un format XML rapide

Efficient XML Interchange (échange XML efficace) est un format de représentation de l'information compatible avec XML, compact et rapide dont le but est de permettre l'échange de données entre applications différences.
Il comprend un format de compression unique pour le transfert de fichiers.
Il existe sur le marché depuis longtemps et est devenu un standard du W3C depuis janvier.
Spécification.
Exemples de code.
10 mars 2011.

HTML 5 pour tous le 15 mars 2011

Microsoft a annoncé la disponibilité d'Internet Explorer 9 à cette date et donc, puisqu'il supporte le standard HTML 5 comme les autres navigateurs, ce dernier deviendra accessible aussi pour les utilisateurs d'IE, la majorité, dès lors qu'ils auront mis à jour leur navigateur.
IE9 supporte l'essentiel de HTML 5, y compris Canvas, ainsi que SVG et CSS 3. De plus en plus de sites vont passer à ces technologies tout en restant fonctionnel pour les anciennes version d'IE, mais avec une présentation plus rustique ou des possibilités réduites.
Quand à Firefox, la release candidate de la version 4 vient également d'être disponible et la version finale devrait être téléchargeable ce mois ci.
9 mars 2011. Mise à jour le 15.

Web App : Boutique universelle

Alternative à l'AppStore d'Apple qui ne propose que des logiciels pour iPhone, ainsi qu'à la MacStore et autres boutiques en ligne du même genre, la Web App de Mozilla propose des applications en HTML 5 pour toutes les plateformes.
De son coté, Microsoft à lance le concours d'applications HTML 5, Disney a racheté Rocket Pack un framework HTML 5, tout cela annonce un avenir du logiciel tout en HTML 5, CSS et JavaScript plus d'autres technologies comme WebGL, Native Client.
Web App Project.
4 mars 2011.

HTML 5 finalisé en 2011

Le W3C lancera un appel à commentaires en mai 2011 sur la spécification HTML 5. Ensuite le format sera gelé et aucune modification ne pourra être apporté avant un nouveau numéro de version.
La recommandation officielle est prévue pour 2014.
De son coté, le WHATWG compte continuer à faire évoluer HTML sans donner de numéro de version.
Annonce du W3C.
15 février 2011.

Développement accéléré de Firefox: une version 7 cette année!

Il aura fallu plus d'un an pour passer de la version 3 à la version 4, mais Mozilla veut accélérer les choses et passer en 2011 de la version 4 à la version 7 après réorganisation de ses moyens.
La version 5 doit accélérer la réactivité, avoir une interface animée, un gestionnaire de comptes.
La version 6 devra être plus rapide encore, être conçue pour les applications Web (ce qui la mettra en concurrence avec Chromeless).
Ce qu'apportera la version 7 n'est pas encore bien défini.
Plus de détails dans la Roadmap.
7 février 2011.

Mozilla abandonne Prism

Prism est une version allégée du navigateur qui se charge quand on clique sur l'icône d'une application Web sur le bureau et permet de faire fonctionner cette application localement.
Après avoir changé de nom (il s'appelait à l'origine WebRunner) il change de conception: il est remplacé par Chromeless. En 2010, Mozilla à lancé le projet Chromeless, un framework de navigation Web qui est devenu populaire. Chromeless utilise HTML 5 pour l'interface et XulRunner pour le backend. Il permet de réaliser des applications locales fonctionnant comme des applications Web et donc en interaction avec un serveur distant.
On se demandait déjà en 2008 s'il valait mieux utiliser Prism ou le navigateur Chrome de Google. Mozilla a répondu avec sa version de navigateur simplifié.
Prism devient Chromeless. Cet article contient de nombreuses information sur l'évolution des applications Web.
4 février 2011.

Il n'y aura pas de HTML 6

L'auteur de la spécification HTML 5, Ian Hickson, qui travaille pour Google et le W3C veut faire entrer dans la forme ce qui existait déjà dans le fond, quand au développement de la spécification HTML 5: celle-ci n'est pas réellement un brouillon qui deviendra un jour recommandation. C'est un standard en perpétuelle évolution, de nouvelles fonctions sont continuellement ajoutées ce qui n'empêche pas l'implémentation des fonctions actuelles dans les navigateurs.
Sur la base de ce constat, on ne devrait plus parler de HTML 5 mais de HTML tout court.
Mais cela n'empêche pas qu'il y ait une différence avec HTML 4 et des doctypes pour préciser le format des pages conçues en HTML 4.
Par ailleurs, le W3C a publié récemment un logo HTML 5 ce qui marque une divergence de vue avec le WHATWG.
Le seul effet concret est qu'il n'y aura pas de recommandation HTML 5 ni de HTML 6.
Le billet du WHATWG.
21 janvier 2011.

© 2011-2012 Xul.fr